Veste om blanche

En Coupe du monde, l’Algérie s’est qualifiée à quatre occasions pour un tournoi final en 1982, 1986, 2010 et en 2014 au Brésil, où l’Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale, devenant ainsi la sixième nation d’Afrique à atteindre ce niveau. En finale, dans le même stade devant 100 000 personnes contre le Nigeria, Chérif Oudjani, marque le but de la victoire et permet à l’Algérie, de prendre sa revanche de la finale perdue 10 ans plus tôt contre le même adversaire et surtout de décrocher, le titre de champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Au Mexique, lors de la Coupe du monde 1986, les Algériens ne franchissent pas non plus le premier tour dans un groupe composé de l’Irlande du Nord (match nul 1-1), le Brésil (défaite 1-0) et l’Espagne (défaite 3-0). Le seul buteur de la compétition est Djamel Zidane.

La Nouvelle-Calédonie utilise le drapeau français et le drapeau kanak, bien que cet usage n’ait pas été acté par une loi de pays. En 1994, elle est disqualifiée de la CAN 1994 par la CAF à cause de la participation d’un joueur qui avait obtenu un carton rouge mais qui a quand même joué lors du match suivant. 9 mars : décès à 79 ans de Francisco Virgós, joueur espagnol ayant remporté 2 Championnat d’Espagne. Dès son premier match de championnat français, le 6 septembre 2000, Pauleta inscrit un triplé face à Mickaël Landreau et au FC Nantes, les futurs champions de France. La finale de la Ligue des Champions 2004-2005 est la 50e finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Il inscrit son premier but en Ligue 1 pour le compte de la onzième journée contre l’En Avant de Guingamp après être entré en cours de jeu. Il fait sa deuxième apparition en Ligue 1 le 12 août 2018 à l’occasion de la première journée de championnat contre les Girondins de Bordeaux. Les principaux clubs algériens sont donc renforcés, et de ce fait l’équipe d’Algérie acquiert de nouveaux joueurs. Enfin, le club fait signer plusieurs jeunes talents, issus de son centre de formation, comme Yoann Bigné et Saliou Lassissi, ou recrutés à l’extérieur, comme Nicolas Goussé et Fabien Debec.

Ce dernier, également ancien joueur du club, prend sa retraite sportive en 1983 et intègre alors le staff technique attaché au centre. En effet, après avoir résilié son contrat avec le club savoyard, Gaël est contraint de retourner à l’AC Arles-Avignon ou de s’exiler, le règlement de la LFP interdisant à un joueur de porter le maillot de trois formations françaises dans une même saison. Joueur amateur et enseignant de formation, Gérard Houllier débute comme entraîneur de football dans son Nord-Pas-de-Calais natal. Article détaillé : Équipe du Front de libération nationale algérien de football. Pour l’équipe féminine, voir Équipe d’Algérie féminine de football. Les Bavarois s’imposent sur le score de 1-0 face aux joueurs de l’AS Saint-Étienne, au terme d’une rencontre qui marqua la mémoire collective des supporters de football français. Un an avant la formation de l’équipe du FLN, deux anciens joueurs et entraineurs algériens ont décidé de former à Tunis, la première sélection qui allait représenter l’Algérie, il s’agit de Ahmed Benelfoul et Habib Draoua. En 1984, elle prend la troisième place lors de la CAN 1984. Lors de la CAN 1986, elle repart avec deux défaites et un match nul et est éliminée au premier tour.

Tenante du titre, l’Algérie lors de la CAN 1992 déçoit. L’Algérie ne se qualifie pas lors de la CAN ni de la Coupe du monde 2006, terminant avant-dernière du groupe. Par la suite, l’Algérie ne parvient pas à se qualifier pour les autres Coupes du monde, une traversée du désert qui a duré vingt-quatre ans. Ce passage à vide n’est pas le fruit du hasard, à cause de la guerre civile algérienne qui a frappé le pays, le football à son tour a été contaminé, comme tous les autres disciplines sportives. La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle remporte son premier trophée en 1990 lors de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe d’Algérie dispute depuis 1972 ses rencontres à domicile au Stade du 5-Juillet-1962, stade de 85 000 places situé dans la capitale, Alger. Malgré cette interdiction de jouer, l’équipe du FLN effectue une tournée mondiale d’environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Les autorités françaises obtiennent facilement une interdiction de cette équipe par la FIFA. Lors de la première journée de la saison 2022-2023, il inscrit un triplé, permettant ainsi à son équipe de Lens de gagner 3 buts à 2 contre Brest.

Pour plus de détails sur maillot entrainement om visitez notre page d’accueil.